Le programme du diplôme du baccalauréat international

Le programme du diplôme du baccalauréat international

Choisir le bon programme d’études pendant les quelques années critiques précédant l’entrée au collège ou à l’université peut constituer un véritable défi. Voici un guide rapide du programme de diplôme du baccalauréat international (IB) pour vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce que le Baccalauréat International ?

Le Baccalauréat International, communément appelé l’IB, est un programme éducatif complet enseigné dans plus de 150 pays à travers le monde. Composé de quatre programmes adaptés à l’âge des élèves, ce programme d’études international adopte une approche holistique de l’éducation. Il favorise également l’acquisition de compétences intellectuelles, personnelles, émotionnelles et sociales.

Par ailleurs, son objectif est d’apprendre aux élèves à penser de manière critique et indépendante, et à se renseigner avec soin et logique. Ceci dit, les quatre programmes proposés par l’IB sont les suivants :

–          Programme primaire (PYP) : De 3 à 12 ans ;

–          Programme de premier cycle secondaire (PPCS) : De 11 à 16 ans ;

–          Programme du diplôme (DP) : De 16 à 19 ans ;

–          Programme axé sur les carrières : De 16 à 19 ans

Par contre, chacun de ces quatre programmes a ses propres mérites. Et un élève n’est pas obligé d’avoir suivi le PP ou le PPCS pour étudier en vue de l’obtention du diplôme de l’IB.

Qu’est-ce que le diplôme du Baccalauréat International ?

D’une part, il repose sur la philosophie selon laquelle les élèves doivent appliquer des compétences de réflexion critique à leurs expériences. D’autre part, il vise à inciter l’élève à apprendre et à évaluer le monde qui l’entoure.

En fait, il encourage le développement du bien-être scolaire, social, émotionnel et physique des élèves. Et leur préparation se fait grâce à l’étude approfondie de six matières et de trois composantes de base sur deux ans.

Le programme est également largement reconnu par les meilleures universités du monde, car il donne aux élèves les compétences et l’attitude nécessaires à l’enseignement supérieur.

Matières et structure de l’IB

Les matières du programme de l’IB sont réparties en six groupes dont :

  • Groupe 1 — Études en langue et littérature
  • Groupe 2 — Acquisition de la langue
  • Groupe 3 — Individus et sociétés
  • Groupe 4 — Sciences
  • Groupe 5 — Mathématiques
  • Groupe 6 — Arts

En plus de ces six matières choisies, les élèves doivent également suivre les trois éléments fondamentaux suivants de l’IB. D’ailleurs, ils sont conçus pour élargir leur expérience et leurs compétences :

  • Théorie de la connaissance (TdC)

Elle est importante pour l’IB, car elle permet aux élèves de réfléchir à la nature de la connaissance. Et elle permet aussi de méditer sur la manière dont nous pouvons prétendre savoir ce que nous savons.

  • L’Extended Essay

Il s’agit d’une étude approfondie de 4 000 mots sur un sujet choisi par l’élève. En fait, il peut s’agir d’un essai sur un sujet lié à l’une des six matières choisies, ou d’une approche interdisciplinaire.

  • Créativité, activité, service (CAS)

Les élèves doivent participer à diverses activités stimulantes sur le plan personnel, liées à ces trois domaines et dont les résultats sont significatifs.

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