Les établissements du Baccalauréat international sont-ils tous identiques ?
Table des matières
Le Baccalauréat international, plus connu sous le nom d’IB, est un programme hautement intégré, conçu pour former l’élève dans son ensemble. L’IB est reconnu mondialement par des universités renommées et offre un continuum d’éducation dès l’âge de 3 ans, jusqu’à 19 ans.
Par ailleurs, est-il important de choisir le programme de l’IB proposé dans un établissement public ou dans un établissement privé ? Y a-t-il une différence de qualité du programme entre les différentes écoles ?
Tous les programmes de l’IB ne sont pas égaux
Tous les établissements scolaires, qu’ils soient privés, indépendants ou publics, ont une culture, des valeurs et une mission qui leur sont propres. Il n’y a pas deux écoles identiques, il est donc naturel que deux programmes de l’IB ne soient pas identiques.
Par exemple, certaines écoles de l’IB s’adressent à l’élite académique, tandis que d’autres rendent leur programme de l’IB plus accessible à tous. Cependant, la plus grande variation entre les programmes de l’IB provient probablement du fait que le programme est public ou privé.
Quelles sont les différences entre les programmes de l’IB des établissements publics et ceux des établissements privés ?
La population étudiante
Il est bien connu que les écoles publiques ont tendance à avoir des classes plus nombreuses et un plus grand nombre d’élèves que la plupart des écoles privées. Bien que chaque programme de l’IB offre une éducation enrichie, dans un établissement public, l’élève de l’IB est en surnombre.
En revanche, l’élève de l’IB privé a des possibilités infinies de briller, dans toutes les disciplines qu’il choisit de suivre. En fait, les élèves des écoles privées sortent davantage de leur coquille et sont plus enclins à essayer quelque chose de nouveau.
De plus, une population étudiante plus restreinte permet de créer une famille proche entre les étudiants, les enseignants et le corps professoral, ce qui est difficile à réaliser dans une grande école.
Soutien aux élèves
Les programmes privés de l’IB offrent un soutien plus complet aux élèves.
Les établissements publics considèrent les élèves de l’IB comme une minorité au sein d’une large population d’élèves ayant besoin d’un soutien. Au contraire, les élèves peuvent concentrer leur attention sur l’IB en particulier, ainsi que sur les défis et les opportunités uniques dans une école privée.
Effectivement, les élèves sont soutenus et encouragés par un corps professoral et un personnel solide. Ses enseignants se consacrent tous à inciter les élèves de l’IB à réaliser leur meilleur potentiel dans le cadre d’un programme intensif.
La culture des élèves
Dans les écoles publiques, les élèves de l’IB sont entourés d’élèves non IB. Cela peut facilement conduire les élèves de l’IB à se démotiver en voyant leurs camarades étudier des matières moins avancées.
Dans les écoles privées, où les élèves de l’IB ne sont entourés que d’autres élèves de l’IB, ils sont tous confrontés aux mêmes attentes enrichies.
Si les camarades d’un élève travaillent le plus dur possible à l’école, l’élève sera enclin à suivre cette culture majoritaire de bonne éthique du travail. En effet, il existe naturellement une culture qui incite les élèves à prendre l’école au sérieux.