Tout savoir sur le système éducatif Suisse
Table des matières
Le niveau de l’enseignement et des écoles internationales en Suisse est considérablement élevé, même par rapport au reste de l’Europe. Il est effectivement facile de trouver les meilleures écoles en Suisse. En effet, l’éducation dans son ensemble est d’un niveau élevé dans tout le pays.
Faits concernant l’éducation en Suisse
Au niveau fédéral, l’éducation est supervisée par le Secrétariat d’État à l’éducation, à la recherche et à l’innovation (SERI). Toutefois, la majorité de la structure et des décisions en matière d’éducation est laissée aux cantons et aux communes.
Par ailleurs, les cantons encouragent la participation des parents tout au long de l’école primaire et secondaire. Une partie de cette participation consiste à soutenir les familles étrangères. Du coup, ne soyez pas surpris si des Suisses de l’école de votre enfant vous contactent.
D’ailleurs, l’enseignement à domicile n’est pas courant en Suisse, et certains cantons l’interdisent même. Si vous envisagez de faire l’école à la maison à votre enfant, assurez-vous de vérifier les lois de votre canton.
Comment est l’éducation en Suisse ?
Tout comme son système de santé, l’éducation en Suisse est décentralisée. Les normes éducatives sont fixées par chaque canton, et il existe de légères différences selon que le canton est à prédominance allemande, italienne ou française. C’est pourquoi, si vous déménagez d’un canton à l’autre, le changement nécessitera une certaine adaptation de la part de l’étudiant.
Notez que les écoles peuvent varier considérablement en ce qui concerne le calendrier scolaire, la structure de l’enseignement, les méthodes d’enseignement et les programmes. Toutefois, quel que soit le lieu où vous vivez en Suisse, la qualité de l’enseignement y est élevée.
Dans l’ensemble, l’approche éducative de tout le système scolaire est axée sur le développement des capacités intrinsèques de l’enfant. À l’école primaire, les élèves sont scolarisés ensemble. Après l’école primaire, les élèves sont séparés en fonction de leurs aptitudes et intérêts scolaires. Pour ce faire, la plupart des écoles et des cantons mettent en place des examens de placement.
Heures de cours
Les coûts de l’école publique sont gratuits et sont financés par des taux d’imposition élevés. Votre enfant devrait donc être autorisé à s’inscrire à n’importe quel moment de l’année scolaire, mais les règles peuvent varier selon les cantons.
Comment sont les systèmes scolaires en Suisse ?
Les exigences en matière de scolarité obligatoire relèvent de chaque canton, et chaque municipalité est responsable de l’organisation de ses propres écoles. Cela permet effectivement aux écoles d’adapter leurs programmes scolaires aux besoins locaux de leur communauté.
Chaque canton a son propre calendrier scolaire, mais l’année scolaire commence généralement en mi-août ou en septembre et se termine en mai ou en juin. Les écoles suivent généralement un système semestriel de douze semaines, avec deux semestres par année scolaire.
Système de notation en Suisse
En Suisse, les notes sont généralement attribuées sur une échelle de six points, six étant la note la plus élevée possible.
- 6 : Excellent
- 5,5 : Très bien
- 5 : Bonne
- 4,5 : Satisfaisant
- 4 : Suffisant
- 3,5 : Insuffisant
- 3 : Insuffisant
- 2,5-1 : Très mauvais