Ce que les entreprises attendent des écoles de commerce
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En élaborant leurs programmes et cursus, les écoles de commerce ont deux principaux clients en tête : les futurs étudiants et les employeurs. En effet, fournir les bons talents pour la main-d’œuvre d’aujourd’hui est un objectif majeur des écoles de commerce.
Cependant, que devraient-elles faire d’autre pour répondre aux besoins des entreprises ?
Talent
Aujourd’hui, les employeurs affirment que les compétences générales telles que le travail en équipe, le réseautage et la gestion du temps sont parmi les plus importantes. Toutefois, l’influence, la réflexion stratégique, le dynamisme et la résilience, ainsi que la résolution de problèmes sont les compétences les plus recherchées par les employeurs.
Par ailleurs, l’évolution technologique perturbe les industries et amène les entreprises à se réinventer continuellement. Ainsi, les employeurs attendent des candidats qu’ils possèdent les qualités nécessaires pour faire face au rythme de l’évolution technologique.
Plus que des connaissances techniques, les écoles veulent que les recrutements de consultants soient à l’aise pour faire des erreurs et s’en remettre rapidement. Cette agilité est cruciale dans un environnement de travail en mutation rapide, où les employeurs ne se concentrent plus sur le QI d’un candidat.
De fait, d’autres facteurs tels que le traitement des autres avec respect et compassion, l’écoute et le travail vers un objectif commun sont importants. Effectivement, ces qualités marquent un changement dans les préférences des employeurs.
Innovation
Les employeurs veulent que les business school innovent pour répondre à leurs besoins. En effet, les écoles proposant des masters spécialisés permettent aux employeurs d’embaucher plus facilement leurs étudiants internationaux.
Cependant, l’innovation technologique des écoles de commerce ne signifie pas que les étudiants doivent apprendre avec des casques de réalité virtuelle. En fait, il est plus important que les étudiants soient instruits d’une manière qui reflète l’environnement de travail réel. Il est alors nécessaire de créer un environnement de communication en ligne, à l’échelle mondiale et au-delà des fuseaux horaires.
Les employeurs souhaitant des possibilités de formation plus souples pour leurs employés, il est très avantageux de trouver des étudiants parrainés par des entreprises.
Collaboration
Les écoles de commerce et les employeurs obtiennent les meilleurs résultats lorsqu’ils collaborent.
Dans le domaine des cadres, les écoles de commerce ont de plus en plus besoin de créer des cours pour cadres adaptés à des employeurs spécifiques. Il s’agit d’accroître leur part de marché, où moins d’un tiers des organisations ont recours aux écoles pour former leurs employés, préférant les programmes internes et les prestataires en ligne.
En fait, les employeurs veulent travailler directement avec les étudiants, que ce soit dans le cadre de concours ou de projets à impact social.
Finalement, il est facile pour les écoles de commerce de se laisser distraire par l’innovation numérique. Pourtant, les écoles doivent se rappeler qu’aujourd’hui, n’importe qui peut aller en ligne et s’informer sur le commerce en un clic de souris. Ce que les écoles de commerce offrent, c’est une expérience, un environnement propice au réseautage, à l’autoréflexion et au travail d’équipe. Et c’est ce que les employeurs apprécient le plus.