Comprendre les accords d’inscription auprès des écoles privées

Comprendre les accords d’inscription

Le droit des contrats régit tout ce qui a trait à votre séjour dans une école privée. Examinons les faits concernant les droits des élèves dans les écoles privées.

La relation entre les parents, les élèves et l’école est déterminée par le droit des contrats.

La relation entre les parents, les élèves et l’école est basée sur de nombreux documents, dont le manuel de l’élève/parent, le contrat d’inscription, etc.  Le contrat d’inscription, cependant, est le seul contrat légal. Il matérialise la relation entre les parents, les élèves et l’école, et lie les parties aux conditions énoncées dans le contrat.

L’accord aide les écoles à percevoir les droits de scolarité, les frais en cas de non-paiement et à évaluer les frais de retard. Cependant, un accord complet ne se limite pas aux frais de scolarité et aux droits d’inscription.

Qu’est-ce que cela signifie pour les élèves des écoles privées ?

Si vous fréquentez une école privée, vous n’êtes pas couvert par les mêmes lois que lorsque vous étiez à l’école publique. En fait, les écoles privées sont couvertes par ce qu’on appelle le droit des contrats. Cela signifie que les écoles ont le droit, et l’obligation, d’agir en tant que tuteurs légaux des élèves pour assurer leur bien-être.

En pratique, cela signifie également que vous avez intérêt à suivre les règles, en particulier celles qui prévoient de lourdes sanctions en cas d’infraction. Participer à des activités telles que le bizutage, la tricherie, l’inconduite sexuelle, la toxicomanie, etc. vous vaudront de sérieux ennuis. Et vous ne voulez pas que ce genre d’incident figure dans votre dossier scolaire au moment de vous inscrire à l’université.

Quels sont vos droits ?

Comment pouvez-vous savoir quels sont vos droits dans votre école privée ? Commencez par consulter le manuel de l’élève. Vous avez signé un document indiquant que vous avez lu le manuel, que vous le comprenez et que vous vous y conformerez. Vos parents ont également signé un document similaire.

Ces documents sont des contrats légaux et ils énoncent les règles qui régissent votre relation avec votre école.

Responsabilité

Rendre les élèves responsables leur apprend une importante leçon de vie. La responsabilisation des élèves permet également de créer des écoles sûres et un climat propice à l’apprentissage. Vous ne prendrez probablement pas le risque d’intimider un camarade de classe et de vous faire prendre. Les conséquences sont trop graves.

L’effet net du droit des contrats sur les étudiants est qu’il les rend responsables de leurs actes.

La résiliation du contrat

Pour mettre fin à un contrat, il convient de se référer au règlement de l’école et de respecter les clauses de résiliation. Le contrat peut être invalidé si l’étudiant est lésé ou s’il a fait l’objet d’une procédure inéquitable.

Dans ce cas, vous devez être en mesure de justifier que l’école ne remplit pas ses obligations de manière déterminante. Si aucun accord à l’amiable n’est trouvé, une démarche auprès des autorités compétentes est nécessaire.

© 2022 international-school.ch | Tous droits réservés