Le fonctionnement du système éducatif en Suisse
Table des matières
Le système éducatif suisse est l’un des plus avancés au monde. Avec un système bien établi et fonctionnel, une responsabilité et une administration déléguées, elle est le choix privilégié de nombreux étudiants étrangers.
Caractéristiques de l’éducation
En fait, l’administration et la réglementation du système scolaire en Suisse sont assurées par les cantons tout en étant encadrées par le gouvernement central. Chaque canton fixe ensuite son calendrier scolaire, son programme et ses critères. Puis, ce système est supervisé par le Secrétariat d’État à l’éducation, à la recherche et à l’innovation (SERI).
Certes, la décentralisation a ses avantages, mais elle peut rendre difficile le transfert des enfants d’un canton à l’autre.
Une autre caractéristique distinctive du système éducatif suisse est la prise en compte des souhaits et des capacités des élèves. Cet attribut est réalisé en diversifiant les différentes orientations qu’un étudiant peut prendre une fois qu’il a terminé son éducation primaire. Et bien que les cantons gèrent le système éducatif, ils ont tous en commun cette diversité.
Par ailleurs, même s’il existe des écoles privées en Suisse, la plupart des élèves fréquentent les écoles publiques de leur région. Cela apporte de la diversité, de sorte que les enfants peuvent connaître de nombreux milieux différents, y compris, parfois, des milieux linguistiques.
L’enseignement obligatoire suisse
En Suisse, l’enseignement est obligatoire pour tous les enfants et les jeunes de 9 à 11 ans. En fait, les enfants commencent l’enseignement obligatoire à l’âge de quatre ou six ans et le poursuivent jusqu’à l’âge de 15 ans environ.
Dans la majeure partie de la Suisse, l’enseignement primaire est considéré comme le jardin d’enfants et le premier cycle d’apprentissage. En fait, le jardin d’enfants n’est pas obligatoire dans tous les cantons, mais l’école primaire l’est.
Enseignement primaire
Après le jardin d’enfants, vers l’âge de 6 ans, les enfants entrent à l’école primaire. Et selon les cantons, les combinaisons peuvent être différentes :
- Dans les cantons germanophones
Le jardin d’enfants et deux années d’enseignement primaire sont combinés dans le premier cycle d’apprentissage.
- Dans les cantons francophones
Deux années de jardin d’enfants sont combinées avec deux autres années et constituent le premier cycle de l’enseignement primaire.
- Dans les cantons italophones
Les enfants fréquentent le jardin d’enfants dès l’âge de quatre ans.
L’enseignement secondaire
En Suisse, l’enseignement secondaire est divisé en deux étapes : l’enseignement secondaire inférieur et l’enseignement secondaire supérieur.
En fait, les enfants commencent leur enseignement secondaire inférieur vers l’âge de 11 ou 12 ans, et il dure 3 à 4 ans. Et après avoir terminé leur enseignement secondaire inférieur, les élèves peuvent choisir le type de carrière qu’ils souhaitent poursuivre. Ils ont le choix entre une formation professionnelle, un baccalauréat ou une école secondaire supérieure spécialisée.
Tertiaire
L’enseignement tertiaire est la continuation de l’enseignement secondaire supérieur choisi par l’étudiant.
L’université est le choix logique pour les étudiants titulaires d’un diplôme d’études secondaires. Tandis que pour les étudiants titulaires d’un certificat professionnel, l’université des sciences appliquées ou le collège technique est le choix logique. Et les élèves titulaires d’un certificat d’école spécialisée du secondaire supérieur poursuivront leur formation dans les écoles supérieures spécialisées.